Langues

L’ADEM met au concours le poste de Coordinateur-trice ADEM à 50 %

L’Alliance pour les droits des enfants migrants (ADEM) est un réseau d'organisations et de professionnels veillant à la défense des droits et intérêts des enfants migrants en Suisse. Son but est d'améliorer la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant en Suisse pour les enfants migrants, en vue de leur assurer des perspectives d’avenir dans leur pays d’origine, en Suisse ou dans un pays tiers. L’ADEM a été fondée par le Service social international (SSI), l’Institut international des Droits de l’enfant (IDE) et la Fondation Terre des hommes – Aide à l’enfance.

Afin d’appuyer les membres fondateurs dans la coordination et la gestion du bureau, l’ADEM met au concours le poste de : Coordinateur-trice ADEM à 50 %

Lieu de travail : Lausanne, Genève ou à convenir

Entrée en fonction : Début octobre 2017

Profil recherché :

Dans cette fonction, vous êtes responsable du bureau chargé de la coordination de l’Alliance pour les droits des enfants migrants (www.enfants-migrants.ch). Vous menez les affaires courantes de l’Alliance, travaillez étroitement avec ses membres fondateurs et êtes chargé-e de la mise en œuvre des projets de l’Alliance.

Afin de mener ces tâches à bien, vous êtes en possession d’une formation universitaire ou HES achevée en sciences sociales ou en droit. Votre expérience de travail d’au moins 3 ans vous a apporté de solides compétences dans le domaine de la coordination, de la gestion et du développement de projets et du plaidoyer. Vous êtes en mesure de gérer une petite unité administrative, de participer à l’élaboration de la vision stratégique ainsi qu’à sa déclinaison. Vous disposez de connaissances spécifiques aux domaines des droits de l’enfant et/ou de la migration et de l’asile. Vous rédigez facilement des textes clairs et persuasifs. Vous savez soigner les contacts avec les différents membres et partenaires avec lesquels vous êtes amené-e à collaborer, ainsi qu’avec les médias. Vous travaillez de manière responsable et indépendante et vous impliquez activement dans notre équipe. Votre esprit d’initiative et votre motivation sont des qualités reconnues. Vous effectuez les tâches administratives de manière ciblée et fiable. L’ADEM ayant une visée nationale, nous cherchons une personne bilingue français-allemand capable de rédiger dans les deux langues. Des connaissances de MS-Office sont nécessaires, l’expérience avec des logiciels de base de données est souhaitée. Nous vous proposons un travail riche et varié en faveur des droits de l’enfant dans le domaine de la migration.

Cette offre d’emploi est valable pour une durée d’un an (fin 2018) avec possibilité de prolongement. Si vous êtes intéressé-e par ce poste, envoyez-nous votre dossier de candidature complet d’ici au 12 septembre 2017 par e-mail à l’adresse: info@enfants-migrants.ch

Activités:

Coordination

  • Assurer la coordination des activités de l’ADEM, avec l’appui des membres ADEM
  • Appuyer les organisations membres dans la définition de la stratégie opérationnelle.
  • Assurer la mise en œuvre de la vision et déclinaison stratégique
  • Effectuer les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement de l’ADEM
  • Assurer le suivi budgétaire
  • Organiser, avec l’appui des membres ADEM, le colloque national annuel

Communication

  • S’assurer de la prise de connaissance de la veille de l’actualité liée aux enfants migrants en Suisse
  • Proposer et coordonner les actions de communication de l’ADEM, notamment pour la promotion de l’ADEM
  • Participer à l’élaboration de prises de position de l’ADEM• Entretenir et développer le réseau de l’ADEM
  • Assurer la relation avec les médias

Recherche de fonds

  • Mener des actions de recherche de fonds au profit de l’ADEM

Recherche et monitoring

  • Développer le lien avec les instituts académiques actifs dans le domaine de recherche de l’enfance et de la migration
  • Développer un outil de monitoring ADEM pour la mise en œuvre des droits des enfants migrants en Suisse
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de Plaidoyer ainsi qu’à sa déclinaison avec l’appui des organisations membres.
  • Mener des recherches spécifiques dans le domaine des droits des enfants migrants à la demande des membres ADEM et proposer des sujets de recherche pertinents.

Offre en PDF