Langues

Les mineurs non accompagnés s’expriment : la 3ème édition de leur journal est disponible !

La Fondation suisse du Service Social International (SSI) s’est associée à l’Association Païdos, l’Université de Genève et la FASe pour créer le 3ème numéro du journal « Ma voix pour toi », entièrement rédigé et dédié aux mineurs non accompagnés (MNA).

Durant le mois de juin, des étudiantes du master interdisciplinaire en droits de l’enfant (MIDE) ont recueilli la parole d’une trentaine de MNA, conçu et réalisé le journal. Proposé sous la forme d’un blog, cette édition, intitulée « Ma Suisse et moi », donne la parole à ces adolescents, âgés de 14 à 18 ans, tout juste pris en charge par le Sas de Païdos et provenant de pays divers comme la Syrie, l’Afghanistan, l’Irak, la Guinée, … «

Venus d’ailleurs pour rêver d’une vie meilleure », ces jeunes nous livrent leur quotidien, leurs difficultés mais aussi leurs plaisirs et ce que leur apporte la Suisse. Ils s’expriment notamment sur leur rapport à l’école et les différences quant à leurs pays d’origine : « L’école en Suisse représente l’égalité des chances. Elle nous permet à tous d’apprendre les connaissances et savoirs qui sont nécessaires à notre qualité de vie future. »

En parallèle, un projet photo leur a permis de s’exprimer autrement et d’entamer un dialogue avec les Genevois. Les affiches sont notamment placardées dans les diverses universités genevoises.

Lire le journal 

Cette activité s’inscrit dans le travail d’information et d’échange du SSI avec les mineurs non accompagnés.